Sorti en 2010 sur Wii il y a 15 ans (quel coup de vieux n'empêche !), puis plus tard sur 3DS, Donkey Kong Country Returns (ce sera DKCR pour la suite du test) avait ramené sur le devant de la scène à la fois sa licence et une vision de la plateforme plus exigeante que les habituels Mario et Kirby. Après avoir porté sur Switch sa suite, Tropical Freeze, Nintendo nous offre ici de redécouvrir ce jeu. Personnellement j’espère qu’il s’agit plus de préparer le terrain à un futur épisode inédit que de remplir le calendrier Switch avec des sorties faciles. En attendant, même si la démarche de faire un simple portage à 60€ sans ajout de contenu est critiquable, on reste avec un des meilleurs jeux de plateforme jamais réalisé, toute console confondue.
Note : Ce jeu a été testé à partir d’un code fourni par l’éditeur
Un beau jour, des masques se réveillent sur l’île de Donkey Kong et se mettent à hypnotiser les animaux pour voler toutes les bananes, dans le but de… En fait, peu importe. Bananes de DK volées. DK pas content. DK va parcourir l’île pour botter les fesses (?) des masques et reprendre bananes. On est dans un jeu de plateforme, et le scénario n’est qu’un prétexte.
DKCR reprend beaucoup des épisodes SNES, comme l’univers tropical, ses temples et ses volcans, les niveaux de lianes, les passages dans les mines, les phases en tonneaux explosifs, etc. Mais en même temps il n’oublie pas d’apporter ses propres idées, comme un renouvellement complet du bestiaire, des phases en tonneau rodéo, ou des interrupteurs qui font disparaitre ou apparaitre les plateformes.
On retrouve aussi la philosophie de game design qui est la norme chez Nintendo depuis la Wii : un niveau = une idée. Celle-ci est développée tout au long de ce niveau, et ensuite le jeu passe à autre chose. Les niveaux sont ainsi distincts les uns des autres et le jeu se renouvelle constamment, faisant qu’on ne s’ennuie jamais. Même si la carte du monde permet d’en passer certains, je recommande quand même de tous les faire, pour profiter de l’ingéniosité du level design des développeurs de Retro Studio. Par contre les animaux qu’on pouvait chevaucher ont disparus, à part Rambi le rhinocéros qui sera présent sur 2-3 niveaux. De même, les niveaux aquatiques sont aux abonnés absents. Ils reviendront plus tard dans Tropical Freeze.
Dans chaque niveau, deux défis annexes sont présents. Vous avez d’abord les lettres KONG, quatre lettres dispersées, faciles à trouver, mais compliquées à récupérer. Elles mettent votre maîtrise du gameplay à rude épreuve. Si vous les récupérez toutes dans l'ensemble des niveaux d’un monde, vous ouvrirez la voie à un niveau secret, très (trop ?) difficile. Et si vous finissez tous les niveaux secrets, vous aurez accès à un monde supplémentaire (un ajout de la version 3DS). Une carotte très appréciable, d’autant qu’elle récompense le skill pur. A côté de ça vous pouvez aussi chercher les pièces de puzzle, qui sont bien cachées dans les niveaux. Récupérer toutes les pièces d’un niveau vous permet de débloquer des illustrations ou des musiques.
Par contre soyez prévenus : le jeu est assez difficile. Si le début se fait sans trop de problèmes, dès le troisième monde vous rencontrerez des passages opposant une vraie résistance. Il vous faudra aussi apprendre à apprivoiser la physique de DK, beaucoup plus lourde que celle de Mario ou Kirby. Mais pour vous aider et garder le jeu aussi accessible que possible, des outils vous sont proposés pour vous aider :
- DK a deux coeurs qui peuvent partir assez vite, mais vous pourrez vous faire aider de Diddy Kong, qui vous apportera deux coeurs en plus ET un jetpack qui sera d’une grande aide. Le jeu est beaucoup plus simple avec lui, mais s’il perd ses deux cœurs il disparaît, donc prudence quand même.
- La cabane de Cranky Kong vous permet d’acheter des vies supplémentaires, des coeurs bonus, une perroquet qui indique où sont les pièces cachées d’un niveau, etc en échange de pièces bananes trouvables en grandes quantités dans les niveaux
- Les vies supplémentaires sont légion, entre les vies à acheter chez Cranky, les vies présentes dans les niveaux, et le fait que vous en gagnez toutes les 100 bananes.
- Si vous avez vraiment du mal sur un passage, après plusieurs échecs vous pouvez demander au jeu de finir le niveau pour vous (comme ça vous n’êtes pas bloqué et le jeu vous montre comment faire, si vous souhaitez retenter votre chance plus tard). Par contre vous n’aurez ni pièces de puzzle ni lettres KONG. Personnellement j’ai refusé de m’en servir, mais l’option existe et reste optionnelle.
Concernant la DA, elle a très bien vieillie. Un simple lissage HD suffit à rendre les graphismes plutôt jolis, même si on est loin d’une claque graphique. La fluidité du jeu est sans reproche, peu importe la situation, et c’est heureux vu le niveau d’exigence du gameplay.
Pour les musiques elles sont très belles et accompagnent bien chaque niveau, et les nostalgiques seront heureux de reconnaître certains thèmes des jeux SNES, qui ont été adaptés pour l’occasion.
Donkey Kong Country Returns HD est un excellent jeu de plateforme, dont le principal problème est que sa suite, qui faisait encore mieux, a déjà été portée sur Switch. C’est vraiment une pépite que tout fan du genre devrait faire si ce n’est pas déjà fait. Par contre le fait que ce ne soit au final qu’un portage sans aucun ajout par rapport à la version 3DS rend la facture de 60€ dure à digérer. OK le portage a été bien fait mais quand même… Au pire, prenez le pendant une promo, ça reste un chef-d’oeuvre intemporel.
Vous aimerez ce jeu si :
- Vous aimez les jeux de plateforme (cette raison se suffit à elle même)
- Vous voulez découvrir un des meilleurs level design jamais créé
- Vous étiez fan de Donkey Kong
Vous n’aimerez pas ce jeu si :
- Vous préférez quand la créativité des niveaux se mêle à une facilité permettant de les enchaîner
Test réalisé par Luciole